QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes un centre d’hémodialyse d’une nouvelle génération, dont la vocation est de vous apporter un grand confort et une satisfaction pour les patients en toute sécurité pour une santé sans failles dans le traitement de votre dialyse.

 

A PROPOS DU CENTRE D’HÉMODIALYSE

Le centre d’hémodialyse est conçus spécifiquement pour
répondre aux besoins des patients souffrant d’une

insuffisance rénal.

Dans ce centre, vous êtes traité comme un invité, et non
comme un simple patient à traiter et à libérer. De la prise
en charge au traitement de vos soins vous serez assisté et
accompagné par notre équipe avec un intérieur confortable
mais spacieux, votre séjour dans notre centre sera quelque
chose dont vous voudrez peut-être vous souvenir.
Dans notre centre, vous pouvez combiner une dialyse de
classe mondiale avec des vacances extraordinaires.

Docteur Paul Néphrologue du centre d’hémodialyse de Douala

Les Infirmiers et Aides-soignants du centre d’hémodialyse de Douala

PSYCHOLOGUE DU CENTRE D’HÉMODIALYSE DE DOUALA

Le Psychologue du centre de dialyse prépare et accompagne les patients durant et après leur séance de dialyse. 

 

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF

Le personnel administratif est à la disposition du patient tout en mesurant que le patient soit confortable et ne manque de rien durant son séjour dans le centre de dialyse.

 

NOUS NOUS SOUCIONS DE LA SANTÉ DE VOS  REINS

NÉPHROLOGUE

TRAITEMENT DES REINS

PATIENTS SATISFAIT

FACILITES DU CENTRE D’HEMODIALYSE

Ce centre d’hémodialyse est conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des patients souffrant d’insuffisance rénale.

 Prise en Charge 

Le centre de dialyse de Douala accueil des patients venant du Cameroun, de l’Afrique et de l’Europe. Le centre est ouvert 7j/7j avec des horaires de 06h du matin à 22h et le dimanche est réservé pour les urgences.

 

Séance de dialyse prise en charge à 100%

         

   FRANCE

  • Contacter le centre par mail ou pas téléphone pour une prise de rendez-vous.
  • Préciser la période de séjour et le nombre de séance à faire 
  • Présenter la facture de vos soins et une attestation de prise en charge fournir par le centre de dialyse de douala à votre sécurité sociale.
  •  Le remboursement est fait par votre sécurité social à votre retour sur le territoire français.

              Les pays Africains en dehors du Cameroun

  • Contacter le centre par mail ou pas téléphone pour une prise de rendez-vous.
  • Préciser la période de séjour et le nombre de séance à faire 
  • Présenter la facture de vos soins et une attestation de prise en charge fournir par le centre de dialyse de douala à votre sécurité sociale.
  •  Le remboursement est fait par votre sécurité social à votre retour dans votre pays d’origine.

                    CAMEROUN

  • Pour les assurer tout est prit en charge par leur assurance
  • Pour les non-assurez ils devront prendre en charge leur soins par leur propre moyen. 

NB: le remboursement est effectué selon la politique de prise en charge de chaque pays.

EQUIPEMENTS DU CENTRE 

     Nous avons à notre disposition deux(02) salles individuelle climatisée, avec toilette et télévision contenant un générateur Fresenius 5008 CORDIAX pour tes patients souhaitant être dans une pièce non commune pour l’administration de leur soins. 

Excluant les deux salles individuelles, nous avons une grande salle de d’hémodialyse commune contenant dix-huite(18) générateurs d’hémodialyse de la marque Fresenius 5008 CORDIAX, climatisée et avec des télévisions individuelles. Les générateurs ont une capacité à un nombre de soixante(60) séances par jour, trois-cent soixante(360) séances par semaine, mille cinq-cent soixante(1560) par mois excluant les dimanches et par an nous sommes à un total de dix-huite mille sept cent vingt(18720) par an.

Traitement des eaux 

Nous avons une salle de traitement des eaux entièrement équipée de matériel de la marque GAMBRO une marque internationalement connue dans le département de l’hémodialyse. 

Nous avons à notre portée deux sources d’approvisionnement d’eau, l’eau de la ville (la SNEC) et deux forages à l’interne. Elles sont bien évident traitées avant leur utilisation en hémodialyse.

Une désinfection du circuit des eaux est faite une fois par mois avec un test chimique et bactériologique une fois tous les quinze jours.

Transport du patient

Chaînes satellite

Téléviseur individuel

Accès Wifi haut débit gratuit

Snacks gratuits

Fauteuils et lits électriques réglables

BLOG

HÉMODIALYSE CHRONIQUE

L’hémodialyse chronique, avec la dialyse péritonéale, est le traitement de suppléance de base de toute forme d’insuffisance rénale chronique terminale. Ce traitement vise à éliminer directement du sang les toxines urémiques que les reins n’arrivent plus à extraire et qui menacent directement le pronostic vital du malade. Les séances d’hémodialyses se répètent habituellement au rythme de 2 à 3 par semaine et durent chacune environ 4 heures. Au besoin, des séances supplémentaires ou un allongement du temps peuvent-être réalisés. La technique d’hémodiafiltration (HDF) est privilégiée.

FISCULE ARTERIO-VEINEUSE 

Le sang est prélevé de l’organisme au départ soit d’un cathéter veineux central soit d’une fistule artério-veineuse, pour être traité dans un circuit extracorporel (CEC) pourvu d’un « dialyseur ou rein artificiel » où s’effectue l’épuration proprement dite. Durant toute la séance, le sang circule dans ce CEC soit de manière continue lorsque l’abord vasculaire se fait en biponction (une voie pour l’aspiration et une voie pour la réinjection du sang), soit de manière alternative lorsque l’abord se fait en uniponction (alternance d’une phase d’aspiration et d’une phase de réinjection du sang). On estime qu’une séance est efficace si le volume total de sang traité correspond à plus de 75% du poids idéal du malade. Ceci justifie la durée de 4 heures, le débit sanguin dans le CEC étant rarement supérieur à 350ml/minute. Ce critère n’est cependant pas le seul paramètre d’efficience et d’autres mesures sont régulièrement effectuées par mesure directe en ligne (Module « OCM » sur moniteur Frésénius 5008) qui doit-être > 4 par semaine, tests de recirculations, …).

DEROULEMENT DES SEANCES 

La tolérance des séances est généralement bonne une fois que les données personnelles se sont affinées (poids idéal de fin de séance, VSR critique, composition du dialysat, médications spécifiques, …), même si elles font ensuite l’objet d’une constante réévaluation par le néphrologue. Cette bonne tolérance est aussi dépendante de la discipline et du bon état général du malade, et nous encourageons nos patients à intégrer le plus possible ces séances dans un rythme de vie le plus proche de la normale (activités scolaires, professionnelle, loisirs, sports, voyages, …), tout en respectant nos consignes diététiques et thérapeutiques.

CONTACTER NOUS

DITES NOUS BONJOUR

Je serai toujours heureux de vous aider

Le bureau

609 rue Koloko, Bonapriso

Emails

secretariat-standard@polycliniqueidimed.com

Téléphone

(+237) 33 42 65 29 / 33 43 75 91