La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait, de la naissance à la période post pubertaire où il devient adulte ; c’est la médecine des enfants, l’enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans .
Pédiatrie
Cardiologie
La cardiologie est une branche de la médecine qui traite des troubles du cœur ainsi que de certaines parties du système circulatoire. Le domaine comprend le diagnostic médical et le traitement des malformations cardiaque congénitales, des maladies coronariennes , de l’insuffisance cardiaque , des cardiopathie valvulaires et de l’ électrophysiologie.
kinésithérapie
La kinésithérapie est une discipline paramédicale fondée sur les massages et les mouvements et les exercices physiques dans le but de soulager des douleurs.
Ophtamologie
L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale.
Radiologie
La radiologie dans le domaine médical, désigne l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements.
Néonatalogie
La néonatalogie ou néonatologie est une spécialité médicale qui s’attache à prendre en charge les nouveaux-nés , définis par un âge inférieur à 28 jours de vie après la naissance. Ceux-ci peuvent être prématuré (nés avant 37 semaines d’ aménorrhée), normalement maturés (nés entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée + 6 jours inclus) ou post maturés (nés après 42 semaines d’aménorrhée).
Cette spécialité pédiatrique est à l’interface avec l’ obstétrique’et s’intéresse au fœtus lors de la vie intra-utérine autant qu’au nouveau-né. Elle peut également s’intéresser au devenir des enfants prématurés. C’est une spécialité hospitalière.
Obstetrie et gynécologie
La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).
Chirurgie générale
La chirurgie est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture.
ORL
Les troubles ORL rassemblent sous une même terminologie l’ensemble des affections et maladies qui affectent le nez, la gorge, les oreilles. Ces dernières peuvent être provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou encore des allergènes et constituent l’un de principaux motifs de consultation chez le médecin ou, le cas échéant, chez l’oto-rhino-laryngologiste (ORL). En effet, les traitements varient considérablement en fonction de la typologie du trouble, mais également de l’âge du patient.
Dialyse
La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement. Une machine remplace alors l’activité des reins. Mais une autre technique moins connue existe : la dialyse péritonéale. Sans machine, le patient y gagne en autonomie.
Chirurgie dentaire
L’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire, des maxillaires et des tissus attenants. Les tissus attenants aux sièges anatomiques dentaires et maxillaires intégrés au domaine de l’odontologie occupent l’intégralité de la cavité orale et plusieurs loges anatomiques adjacentes.