Je voudrais, à la suite de l’appel à la raison de mon très distingué respecté confrère le Pr SAMUEL TAKONGMO, inviter toute la communauté médicale à une profonde réflexion sur la procédure actuellement en cours dans notre pays prescrite pour l’inhumation des victimes du Covid19, procédure faite de précipitation, d’extrême distanciation, voire de stigmatisation (tant des victimes que leurs familles) entretenue par une peur panique d’une FORTE PROBABILITÉ DE CONTAGIOSITÉ DE CES CADAVRES.
En réalité, rien, absolument rien ne justifie ces spectacles hystériques et déshumanisants quotidiennement relayés dans nos médias, sinon du mimétisme béat ou du suivisme inexpliqué et inexplicable. Chez les patients décédés de Covid19 SEULS LES POUMONS PEUVENT ETRE CONTAGIEUX au cours d’une autopsie mal menée et ou non maîtrisée : les cadavres sont généralement peu contagieux sauf les vêtements portés et les lits ou supports occupés à leur mort( contrairement aux fièvres hémorragiques type Ebola ou Marburg).
Une revue de la littérature récente et surtout une publication de l’OMS parue le 24 Mars 2020 corroborent notre plaidoyer en insistant sur les points ci-après :
-1 Aucune preuve de contamination des personnes exposées aux corps des patients décédés de Covid19 n’a été rapportée à ce jour quand bien même ces décès seraient survenus tant dans les établissements de soins qu’à domicile ou ailleurs.
-2 La dignité des défunts, leurs traditions culturelles , religieuses et leurs familles doivent être respectées tout au long du processus.
-3 L’élimination hâtive du corps d’une victime de Covid19 doit être évitée.
-4 La sécurité et le bien-être de tous ceux qui manipulent les corps doivent être scrupuleusement exigés et observés par l’usage obligatoire des équipements de protection individuelle et des solutions decontaminantes recommandées .
De ce qui précède, tout en reconnaissant la très forte virulence de la contagiosité aéroportée du Covid19, nous réaffirmons que les cadavres sont peu contaminants et méritent par conséquent des sépultures dignes, respectueuses de nos traditions à condition qu’ils aient subi en amont une désinfection adéquate proscrivant toute autopsie( source possible de contamination) et remis aux familles dans des cercueils préalablement zingues en vue de leur inhumation.
L’implémentation urgente d’une telle procédure ferait tomber la stigmatisation vaine actuellement observée autour des décès du covid19 ( avec pour corollaire, l’abandon des corps des victimes ou le traumatisme psychologique profond subi par les familles) et les agressions brutales récurrentes inexplicables dont sont victimes le personnel soignant de la part des familles éplorées dans leur tentative désespérée de récupérer les corps pour une sépulture digne.Chers Confrères et Collègues cessons d’être des spectateurs complices silencieux d’un mélodrame incontrôlé et injustifié qui prend corps dans notre société pour redevenir les SCIENTIFIQUES que nous sommes, tempérés certes mais rigoureux et objectifs. Plaidons pour plus d’humanisme et de dignité dans le traitement réservé à nos morts du Covid19 et ce en mémoire de nos deux confrères KWEDI ET TCHOUAMOU à qui nous n’avons pu rendre le moindre hommage.
Nous devrions tous( Ordres professionnels, syndicats, sociétés savantes) nous réapproprier notre mission et plaider auprès de la Tutelle ou de tout décideur pour l’adoption urgente des pratiques sécurisées et dignes dans la manipulation et l’enterrement des corps des victimes du covid19 : nous rendrions ainsi un immense service à la NATION toute entière.
DR RODOLPHE FONKOUA